· 

Limonade de sureau

Pour le bocal d'un litre :

3 à 4 fleurs de sureau

100g de sucre blond bio

3 rondelles de citron bio

l'eau de source

 

Dans le bocal d'un litre mettre 3 à 4 fleurs de taille moyenne de sureau... Le mieux c'est de les cueillir dans l'après-midi pour qu'elles soient bien sèches et garnies de pollens. Perso je ne les rince pas. Ajouter trois rondelles de citron bio avec la peau. Les citrons bien laver avant les couper. Avec ça 100g de sucre et à la fin de l'eau de source. Je laisse environ 1,5 ou 2 cm du bord de bocal.

Couvrir par la gaze ou un tissus léger. J'utilise les compresses dépliées, elles sont propres et de taille parfaite pour les bocaux. Refermer les bocaux sur la gaze sans les appuyer, pour que le gaz puisse s'échapper pendant la fermentation. Laisser reposer sur une fenêtre pendant une semaine environ. Important, touiller le mélange tous les jours. Je le fais avec une baguette en bois.

Après 7 jours ou plus, filtrer et mettre dans les bouteilles avec un bouchon mécanique. La fermentation est super puissante, donc si vous voulez stocker votre boisson, il faut des bouteilles qui tiennent le coup. Idéalement dans une cave au frais.

Je fais la limonade au fur et à mesure, et comme elle se boit très vite, je n'ai pas besoin de la stocker. D'ailleurs j'ai pas de cave ni frigo (frigo classique je veux dire). Elle se tient fraîche sur le carrelage de la maison, et une fois par jour j'ouvre les bouteilles pour laisser échapper un tit pchit, comme ça l'ouverture est moins violente...

Encore une petite astuce qui marche bien... pour avoir un peu plus de boisson, quand vous remplissez les bouteilles, vous pouvez diluer avec 1/3 de l'eau de source pour 2/3 de limonade. Fermentation est moins forte et le goût est plus fin. N’empêche que les deux breuvages sont délicieux...

Écrire commentaire

Commentaires: 0