· 

Projet de vie alternative - 2

La vie simple, la vie heureuse

 

KIT SOLAIRE

 

En juillet on s'est trouvées pendant deux semaines sans courant, le temps que le kit solaire arrive. Je l'ai acheté sur le site de MyShop Solaire

 

https://www.myshop-solaire.com/kit-taille-m-_r_13.html

 

Le budget d'environ 1600 euros livraison comprise. Après je n'avais plus d'argent.

 

Cool dans tout ça, c'était le temps d'attente du kit solaire. C'était un juillet bien ensoleillé, on a bossé comme des malades et on allait au village (5km) au café charger nos téléphones... Ça nous a permis de faire connaissance avec plein de gens (c'est un coin très accueillant ici), il y avait des concerts et d'autres choses à voir. Culturellement ça grouille pas mal dans le secteur.

 

Le kit a été relativement facile à monter sauf les cosses. Avec une pince ordinaire ça marche pas, il faut une pince bien costaude. Bref. On a installé le kit qui comprend un panneau, un régulateur, un convertisseur et deux batteries à gel... Ils sont sympa chez MyShop, disponibles et de bon conseil.

Modèle que j'ai, correspond à celui-ci à quelque chose de près

 

https://www.myshop-solaire.com/kit-solaire-355w-premium-autonome-convertisseur-230v-800va-_r_817_i_2425.html

 

En été ça va, nickel, en hiver faut gérer, mais c'est les habitudes à prendre qui sont pas si contraignantes que ça. On est quand même au nord de la France, donc un peu moins de soleil.

En saison d'été j'utilise le mixer, l'aspirateur et tout ce qui se charge habituellement comme l'ordi, téléphone, enceinte BT, liseuse électronique (le truc bien pratique), le petit aspirateur d'appoint bien pratique aussi, quelques outils … Voilou. En hiver j'oublie le mixer et l'aspi. Le fouet de cuisine, le balai et la serpillière font bien l'affaire. Pour la poussière on attend le printemps, on balaye et on peut faire les semis, tellement y en a... Je me suis guérie de la frustration de ne pas avoir la maison à quatre épingles quand quelqu’un vient inopinément. C'est là que tu vois à quel point le formatage de la femme depuis son tendre enfance ait parfaitement réussie... JE M'EN FOUS !!! Et pis c'est tout ;o) D'ailleurs, depuis que j'ai adopté la malinoise Lily, personne ne vient inopinément, vaut mieux... Je vais y revenir plus tard sur le sujet des chiens.

 

LE FRIGO

 

Le frigo j'en ai pas, fin si, mais c'est le « frigo africain ». J'en ai même deux. Le principe du frigo africain c'est les pots en terre cuite non émaillés (pour que la matière respire) d'au moins deux tailles de différence encastrés l'un dans l'autre avec une couche de sable entre les deux (sur le fond aussi) couverts par un tissus. En hiver tel quel et en été faut'il que le sable soit humide et le tissus aussi. Ça permet de refroidir l'air qui circule à travers les pores de la poterie. On peut arriver à 8C°. Les miens sont posés dans le petit bâtiment hors la maison. Ça marche super bien, juste, quand il y a des orages, la température a tendance légèrement augmenter, j'ai pas mesuré mais on le sent au toucher.

Cette façon de stocker la nourriture demande une petite adaptation de consommation, surtout pour les carnivores. Je ne mange pas d'la viande depuis quelques années, ni poisson puisque le poisson c'est quand même la viande (pour ceux qui ont des doutes)... Les produits laitiers par pure gourmandise donc pas beaucoup... Les fromages une fois débarrassés de leur emballage plastique (quand j'achète les dates courtes), enveloppés dans le papier sulfurisé se gardent très bien. A part ça on a des produits locaux de qualité, qui se gardent encore mieux. Le frigo africain marche bien aussi pour les boissons surtout dans les bouteilles en verre. Le prix d'un frigo revient à 25€ donc le prix des pots, le reste c'est la récup. Je crois que j'ai fait le tour de la question.

 

(à suivre...)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Martine (vendredi, 08 mai 2020 15:31)

    tout ce que tu écris là correspond exactement à ce que je cherche comme info + récit d'expérience pour mon futur domicile que je souhaiterais non raccordé au réseau électricité. Ma dernière facture d'hiver mentionne 43 € de conso pour une facture de 97 ! Donc plus du double pour abonnement et taxes diverses comparé à la conso. Et en été, sans chauffage, la proportion est plus grande. J'en ai marre de ça. Et le frigo africain je trouve ça génial ! Je connaissais mais n'aurais jamais pensé qu'on pouvait descendre à 8° .... Pour la bière c'est parfait
    bises et merci Lulu