· 

Projet de vie alternative - 1

La vie simple, la vie heureuse 

 

ACHAT, PREPARATION DE LA MAISON ET DEMENAGEMENT

J'ai envie de vous raconter un peu mon retour à la vie sobre. Depuis le début jusqu'à aujourd'hui, parce que suis en plein dedans et parce que je m'éclate et même si j'ai pas fric je savoure chaque jour... ça promet pour plus tard.

Si mon récit peut donner envie à d'autres gens ou répondre à certaines questions de ceux qui veulent faire le pas mais hésitent encore...

C'est la vie en autonomie partielle puisque le projet est récent. Comme on dit « petit à petit... » l'histoire de l'oiseau quoi.

J'ai 50 ans tout fraîchement arrivés avec les giboulées de mars de cette année. Ça fait tout juste 3 ans que j'ai acheté ma p'tite maison avec un terrain d'environ 3800m². J'aurai aimée des hectares, mais c'était pas possible. Je suis animatrice. C'est un métier très chouette mais qui paye pas tellement. Pas droit au crédit, juste un peu d'économies dans les poches. Bref.

Pour dire qu'on peut faire quelque chose de pas mal avec peu d'argent. Dans mon cas c'était à peu près 20 000 €.

Depuis 2015 j'étais décidée de vivre autrement que la plupart des gens, le rêve de gosse est revenu avec insistance... Deux choses me retenaient. On m'a proposé un boulot pour deux ans et mon fils était encore à la maison. J'ai commencé à me documenter sur le sujet et regarder les maisons à vendre. En même temps de tâter si les seigneurs de la banque changent d'avis concernant mon droit au prêt... Que dalle. Ok tant pis pour eux...

J'ai revue mes exigences à la baisse concernant le terrain. J'ai commencé à chercher et à visiter fin 2016. Installée dans la Vienne (86) j'ai balayé depuis la Dordogne, en passant par le Limousin, la Creuse, l'Allier, Centre, etc. jusqu'à la Bretagne. Je me suis dite que là où le vent me pose, ce serait bon pour moi. J'ai pas pensé aux Pays de la Loire par contre, du tout.

Pour la recherche j'ai utilisé deux sources principales :

 

https://www.green-acres.fr/ et https://www.leboncoin.fr/

 

Un jour suis tombée sur l'annonce de ma future maison sur le site de Green-accres. Tout s'est enchaîné très vite et très facilement. C'était le vent je crois. Il a décidé de m'envoyer dans le 53. Ok, en plus y avait un café-concert au village, était-ce un signe ? Ben oui.

Les vendeurs, les anglais, sont partis depuis 5 ans sans revenir, ils ont laissés tout comme ça, les meubles, les affaires etc. L'agence immobilière c'est occupée de la vente.

La maison était à plus de 19 mille euros. J'ai proposé 15 mille, je l'ai eue à 15 500. Avec les frais de notaire 18 250 euros. Une bonne affaire ! Une longère en pierres de 80m² au sol à rénover avec le CU, une petite maison de 25 m² habitable, sans commodités mais juste à nettoyer, avec un petit étage et un petit bâtiment en pierres d'environ 16m² où se trouve le WC sèche et l'espace pour entreposer les affaires, à rénover aussi. Avec ça il y a un grand verger ancien, qui est devenu une foret vierge en 5 ans de l'absence des propriétaires. Le verger vierge, le Paradis quoi ! Dans un hameau de six maisons. Je voulais vivre dans un endroit complètement isolé mais en fonction des moyens on a le choix ou pas... Donc j'ai des voisins.

Il n'y a pas d'électricité, c'est un détail qui me va super bien, pas de facture EDF et pas de risque de se coltiner le Linky un jour.

Il n'y a pas de source, ni le puy mais l'eau de ville sous forme d'un robinet sorti tout droit de terre (genre mon compteur d'eau a germé, lol) à l'entrée du terrain.

J'ai signé au mois de mai 2017, en juillet j'étais en vacances le mois entier donc j'ai fait un grand nettoyage et le tri avec une amie. En septembre mon contrat de boulot a pris fin et j'ai aménagé en octobre 2017. Donc j'avais le droit aux chômage pour quelques temps.

Deux choses étaient très importantes pour moi. Le chauffage et autonomie en électricité. 

 

(à suivre...)

Commentaires: 6
  • #6

    Isabel (samedi, 09 mai 2020 13:41)

    bonjour et merci pour ce merveilleux partage! a suivre et oui, grands pas à sauter

  • #5

    Lucia (vendredi, 08 mai 2020 11:48)

    Coucou Magalie... elle arrive ;o) juste faut que je finisse la deuxième partie qui parle un peu de l'équipement. Des bisous, il faut super beau dehors.... yupiii! à plus

  • #4

    Magalie (vendredi, 08 mai 2020 11:29)

    Coucou Lulu
    Quel plaisir de te retrouver là.....j’attends la suite, �

  • #3

    Lucia (vendredi, 08 mai 2020 10:55)

    Coucou les filles, j'en ai d'autre de côté... au départ ça devait être une synthèse de mon projet suite à des commentaires que j'ai vue sur des pages diverses sur le thème... Souvent y a des gens avec des beau projets mais avec un investissement financier conséquent ou un prêt de la banque... Ou des Parisiens qui ont vendu leur bien ou des métiers comme ingénieurs etc. qui payent bien. Bref, c'est super tout ça, mais que fait'il un gars ou nana qui sont une peu coincés par le système comme moi j'étais.... Ben je me suis dit que la débrouille ça prend du temps mais ça marche aussi. alors je raconte ma life en plus. Je suis ravie que ça vous plait... Des bisous ;o)

  • #2

    Martine (vendredi, 08 mai 2020 10:11)

    j'adore, Lulu ! je me sens comme après le premier épisode d'un feuilleton passionnant .... Vite ! la suite la suite la suit la suite !!!!
    je t'embrasse et ai plus hâte que jamais de venir dans ton paradis avec lavage à la bassine ! ça me ramènera au temps des vacances chez ma grand-mère

  • #1

    Charlotte G.J (vendredi, 08 mai 2020 09:34)

    Tu déchires lulu